Actu et Management

Trophée Événement - Culture : Résidence Les Jardins du Bessat


Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 15:44

En emmenant, notamment, cinq de ses résidentes visiter un plateau de télévision, la Résidence Colisée Les Jardins du Bessat de Saint-Chamond (Loire) a su séduire le jury du concours MDRS avec « À travers le petit écran », une initiative ayant permis d’en découvrir la face cachée. Le point avec Marie-Maude Frery et Camille Granjeon, respectivement assistante de direction et directrice de l’établissement.


Vous avez organisé plusieurs activités autour de la télévision tout au long de l’année 2022, et notamment la visite des locaux de TL7 (Télévision Loire 7). Pourquoi cette thématique ?

Marie-Maude Frery : La télévision fait partie de la vie des résidents. Ils l’ont vue naître, et la plupart la considèrent comme un outil de partage avec les amis et la famille. Mais cette vision a été quelque peu bousculée lors de la crise sanitaire, la télévision étant aussi devenue synonyme d’isolement. En travaillant sur cette thématique, nous souhaitions que le petit écran redevienne un vecteur de partage. C’est dans ce cadre que la chaîne TL7, basée à Saint-Étienne, a bien voulu nous ouvrir ses portes. Nous avons donc pu emmener cinq résidentes sur un vrai plateau de télévision et leur faire découvrir l’envers du décor, pour voir comment fonctionnent les caméras, faire connaissance avec les fonds verts et même assister à une émission en direct. Toutes ces résidentes ont également pu se mettre dans la peau d’un invité, avec séance maquillage et interview réalisée face caméra.  

Quels ont été les retours des résidents et des familles ?

Marie-Maude Frery :  Ce projet a été bénéfique à tous, autant pour les cinq résidentes que pour les autres, qui ont ainsi pu profiter d’ateliers thématiques : les résidentes qui avaient visité les locaux de TL7 leur ont notamment raconté ce qu’elles avaient vu et appris. Ce travail de mémoire et de partage a été particulièrement salué. La soif d’apprentissage ne se tarit pas avec l’âge, et de nombreux résidents ont été sensibles aux explications techniques, par exemple en ce qui concerne le fonctionnement du fond vert pour la météo.

Camille Granjeon : Ce projet fédérateur a été rendu possible grâce à la mobilisation de tous, les équipes de TL7, les résidents, les soignants, les animatrices...  Les équipes de l’EHPAD et les familles ont d'ailleurs elles aussi été très sensibles au projet, et ont pu visionner la vidéo de la visite, y compris les interviews des résidentes réalisées sur le plateau de télévision, lors d’une soirée spéciale. Véritable instant d'émotion, ce petit film ne représente toutefois qu’une partie d’une initiative qui, dans son ensemble, a initié une dynamique positive et ouvert une voie que nous souhaitons poursuivre.

Par exemple ?

Marie-Maude Frery : Nous travaillons depuis peu avec l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) sur la stimulation de l’odorat. Ce projet, qui en est donc encore à ses débuts, vise à intégrer, dans deux de nos salons, des odeurs rappelant la saison ou le moment de la journée – odeur de pain chaud, des feuilles en automne…  – pour stimuler le sens olfactif et indiquer des notions temporelles.

Camille Granjeon : Nous essayons de mener régulièrement des initiatives originales et de multiplier les projets dans différents domaines pour continuer à améliorer le bien-être de nos résidents, mais aussi changer l'image des EHPAD et montrer qu’il est possible de réaliser de belles choses avec les résidents.

- Pour découvrir « À travers le petit écran » : https://www.youtube.com/watch?v=TXtvNhl5NN0
 
Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici
 


Dans la même rubrique :